Accompagner le changement en entreprise

Accompagner le changement dans son entreprise en se posant les bonnes questions.

Dans le contexte actuel où l’environnement économique des entreprises, quelque soit leurs tailles, est en variation constante, et est soumis à une importante concurrence, des réussites surfent sur cette vague d’évolution en permanence.

Leurs secrets ? Ils accompagnent systématiquement le changement dans leurs systèmes et les collaborateurs y jouent un grand rôle…

Quels sont les signes où une entreprise à besoin de revoir son système et de créer un changement interne ?

Les symptômes indicateurs sont bien présents mais pas toujours évident à cerner ou à conscientiser, c’est pour cela qu’il est important de prendre du recul et d’observer sa perception des choses avec son comité de dirigeants le cas échéant, son équipe, ou avec une entreprise spécialisée dans l’accompagnement.

L’absentéisme grandissant, le turn-over important, des retards réguliers, des irritants sociaux -comme le ton qui monte régulièrement en réunion ou entre deux ou plusieurs collaborateurs-, sont des signes à ne pas prendre à la légère puisqu’ils peuvent être le signe de malaises plus profonds. En effet ces conséquences peuvent arriver après un changement dans l’entreprise tels que par exemple plusieurs vagues de surcharge, un renouvellement de direction ou de collaborateurs, l’arrivée de nouveaux clients, ou la perte de certains qui étaient important pour le chiffre d’affaire de l’entreprise. Vous l’aurez compris, les facteurs peuvent être multiples.

Prendre du recul et s’arrêter un instant pour mieux repartir

Il est important à cette étape de faire une pause. Seul, avec son équipe ou avec des entreprises spécialisées dans l’accompagnement au changement.

Pourquoi prendre ce temps de pause ? Il s’avère nécessaire pour se poser les bonnes questions ou d’être amené à se poser les bonnes questions par des professionnels, comprendre et conscientiser ce qui s’est passé, se passe actuellement et risque de se produire dans l’avenir.

L’idée est simplement d’observer les processus mis en place pour savoir quoi faire en suivant.

Le plan d’action avec un objectif défini

Une fois le ou les éléments bloquants exposés clairement, l’idée est de définir un plan d’action. Ce plan d’action doit passer par une étape importante : celle des bénéfices attendus de ce changement.

En effet, lorsque vous décidez de créer un changement dans une situation ou un système sans en connaître l’importance et les bénéfices pour vous ou vos collaborateurs, l’énergie nécessaire pour créer ce changement dans votre entreprise ne sera pas à son maximum et ne tiendra pas au long terme.

En revanche, dans le cas contraire, cela deviendra le moteur du changement pour vous et les autres. Un objectif doit être obligatoirement SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste avec une durée de Temps). Sans le respect de ces critères, l’objectif n’est alors pas clairement défini et les chances de réussites d’atteindre ledit objectif s’affaiblissent considérablement.

Apprendre à anticiper, avoir une longueur d’avance

Nous savons tous qu’un changement, quel qu’il soit, est accompagné systématiquement d’avantages et d’inconvénients dans un futur proche ou lointain. C’est pour cette raison qu’il est important de bien les réfléchir, les identifier et les anticiper afin d’éviter toutes problématiques supplémentaires.

Encore une fois, il est essentiel de se poser les bonnes questions seul, en équipe ou en passant par un professionnel. L’idée est d’anticiper au mieux les effets de ce changement avec ses conséquences pour éviter de se retrouver dans une autre situation non désirée.

Une augmentation significative de chiffre d’affaire

Prenons l’exemple d’une augmentation importante du nombre de clients et donc du résultat du compte d’exploitation dans une entreprise de vente de chaussures en boutique, sur une durée très courte de 5 semaines.

La situation était la suivante : Les collaborateurs du magasin étaient démotivés, s’ennuyaient, les clients non présents, le chiffre d’affaires en chute libre et le dirigeant ne dormait plus depuis plusieurs semaines.

L’objectif était de faire revenir le client dans le magasin, de lui donner envie de se faire plaisir avec un achat et quelques ventes additionnelles. Pour cela une communication sur internet, les réseaux sociaux et en local a alors été engagée.

Les clients sont revenus rapidement après quelques jours, auxquels ont rapidement succédé de nouveaux clients pour acheter des chaussures. Peu de temps après le chiffre d’affaires a augmenté rapidement, le dirigeant à mieux dormir et les collaborateurs étaient enthousiastes de voir le magasin rempli de monde avec des ventes importantes.

Cependant, dans la mesure où les stocks étaient importants et traînaient depuis des mois dans la réserve, personne n’a pris la mesure de son écoulement ni s’est inquiété de son renouvellement.  Résultat, le manque de stock a mis la société en difficulté (manque de tailles pour certains types de chaussures, clients mécontents des délais d’attente…). Le dirigeant a alors repris le contrôle de la situation en commandant lui-même la marchandise pour le magasin, sans avoir toutefois anticipé les délais de livraison important qui s’appliquent en cas de commande en grande quantité. En effet, la personne à l’époque en charge de gérer les stocks était parti à la retraite 2 mois auparavant et personne n’avait pris sa place ou avait été formée pour passer les commandes en connaissance des délais de livraison.

Conséquence : les clients ont dû attendre et beaucoup se sont tournés vers la concurrence et le chiffre d’affaires a de nouveau rechuté. L’objectif avait pourtant été réalisé, mais pas correctement anticipé.

Cet exemple met en lumière les avantages et les inconvénients d’un changement dans une situation avec des actions à anticiper pour la suite puisqu’ils peuvent générer eux-mêmes d’autres blocages futurs.

Pour un changement réussi vous l’aurez compris, il est facile de mettre en place rapidement de nouvelles questions mais il ne faut pas négliger l’importance de se poser les bonnes questions sur les conséquences futures et systémiques.

C’est la raison pour laquelle il est important de se faire accompagner par des professionnels du changement, qui eux sont des experts du questionnement pour :

  • vous amener à envisager toutes les éventualités possibles ;
  • établir un véritable plan d’action,
  • vous permettre d’optimiser et anticiper en toute flexibilité.

Vous serez alors à même de franchir les obstacles qui se présenteront à vous, quel qu’en soit la cause et l’origine.

 

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