De l’intérêt du coaching en entreprise

De l’intérêt du coaching en entreprise

De l’intérêt du coaching pour développer votre entreprise

La performance d’une entreprise est le résultat des actions du corps social qui la constitue et donc de la performance de vos collaborateurs.
La génération dite des «millennials» constitue la moitié de la main-d’œuvre mondiale actuellement. Il est donc impératif de connaître leurs besoins et leurs attentes si vous souhaitez les recruter et les manager.
Les études récentes sur cette génération ainsi que notre expérience (chez Akme Performance nous les côtoyons au quotidien chez nos clients) démontrent que ces millenials ont besoin de développer leurs compétences de leadership ce que le coaching peut leur apporter.
Lorsqu’en recrutement nous leur posons la question des critères qui leur permettraient de choisir une opportunité d’emploi plutôt qu’une autre ils répondent sans hésitation et en grande majorité : « la culture d’entreprise dans laquelle je me reconnais, mon travail doit avoir du sens et le management doit être participatif et collaboratif. » Quand nous abordons la question de l’engagement et comment l’entreprise peut contribuer à développer leur propre engagement ils répondent par une bonne communication et de la reconnaissance vis-à-vis de leur contribution. C’est en effet une génération qui a besoin de feedback (comme nous tous d’ailleurs) mais qui exprime aussi ce besoin sans filtres.

Comment le coaching peut-il aider?

Intérêt n°1 : définir votre marque employeur
Le coaching peut vous aider à définir et communiquer sur votre culture d’entreprise et donner du sens au travail afin de développer ce que l’on appelle la marque employeur avec la conséquence d’une meilleure attractivité en recrutement et notamment auprès des nouvelles générations.
De la même façon le coaching permet de définir la vision de l’organisation et par là-même de pouvoir la partager auprès de l’ensemble de vos collaborateurs ainsi que de partager les valeurs autour desquelles les collaborateurs et futurs collaborateurs pourront se rattacher.
Le coaching permet également de vous préparer à devenir des leaders inspirants et authentiques et à gagner en leadership auprès de vos équipes.
L’accompagnement en coaching peut vous aider à donner du feedback constructif essentiel pour les jeunes collaborateurs.

Intérêt n°2 : donner du feedback et de la reconnaissance
Le millennial a besoin de feedback fréquent, il est en attente d’explications sur ce qui va bien et ce qu’il peut améliorer. Cela implique pour un manager de la disponibilité, de l’écoute, et de construire la confiance pas à pas.
Bien que le feedback régulier soit une méthode éprouvée pour accroître l’engagement des employés, sa qualité est tout aussi importante. Donner un feedback constructif à un collaborateur, mettre en avant les points positifs accompagnés des pistes d’améliorations est un bon début mais c’est aussi l’encourager à définir les actions concrètes pour améliorer ses résultats est un pas supplémentaire qui permet de gagner en efficacité.
Les entreprises que nous accompagnons dans le développement de leurs compétences de leader coach témoignent que l’utilisation de ses compétences responsabilisent davantage les collaborateurs et génèrent plus d’engagement, plus de motivation et plus de performance au sein de leurs équipes. Moins axées sur le contrôle, les énergies sont déployées au profit de la croissance et de la gestion du changement.

Intérêt n°3 : Offrir des possibilités de développement professionnel et personnel
Le millennial est ouvert à réfléchir sur lui-même, à mieux se connaître pour se remettre en question et développer de nouvelles compétences pour continuer à progresser. Mentoring et coaching sont deux types d’approches qui séduisent cette population.

Intérêt n°4 :Préparer les futurs leaders à incarner leur rôle dans un monde complexe
Alors que les jeunes générations s’apprêtent à investir des fonctions managériales, il est primordial de les préparer à ces responsabilités. Et en permettant un équilibre vie professionnelle et vie personnelle. De plus en plus d’organisations réfléchissent aux solutions envisageables pour flexibiliser le travail. Le coaching complètera ces actions concrètes par une réflexion autour de la gestion des priorités, de la gestion du stress qui peut en résulter.

Conclusion
L’accès au coaching est une opportunité de développement pour ses bénéficiaires et fait partie intégrante d’une stratégie d’attraction, de développement des jeunes générations. Chez Akme Performance nous le déclinons sous la forme d’accompagnements individuels, collectifs et en formant les managers/leaders aux techniques de coaching.

Sophie Chauve-Lacourt

No Comments

Post A Comment