Vidéo : Le Recrutement
Alexandre Gevensan, coach certifié, co-fondateur d'AKME performance définit les enjeux d'un bon recrutement. ...
La qualité d’un recrutement ne dépend pas seulement de la façon dont le dirigeant mène l’entretien.
Il aura aussi à élaborer en amont sa politique de recrutement qui définit les profils et les pratiques utilisées.
AKME performance accompagne le dirigeant dans son recrutement jusqu’à l’intégration des collaborateurs.
Les enjeux d’un bon recrutement :
Notre processus de recrutement :
Peu importe la taille, la phase de développement dans laquelle elle se trouve ou l’industrie dans laquelle elle exerce, chaque petite entreprise fait face à une myriade de défis au quotidien. Les ressources humaines, plus précisément le recrutement, est un des plus gros challenge que les PME/PMI doivent relever.
Embaucher les bons employés peut être laborieux, mais comprendre les défis auxquels vous êtes confrontés peut aider vos entreprises à procéder de manière stratégique. Quatre des frustrations d’embauche les plus courantes chez les chefs d’entreprise sont : trouver des candidats qualifiés, offrir un salaire attractif, le manque de formation, créer une marque employeur qui fédère autour de l’entreprise.
AKME performance vous accompagne pour mettre en place des solutions, pour changer la stratégie de recrutement et relever ces défis. Un chef d’entreprise, un entrepreneur ne sont pas nécessairement formés aux enjeux du recrutement et des ressources humaines. Ce sont deux postures très différentes qui mobilisent différents savoir-faire et savoir-être. AKME perfomance vous propose un accompagnement sur-mesure, de l’analyse des exigences du poste à la sélection du bon candidat selon vos besoins.
La restauration est un milieu très concurrentiel aujourd’hui. La gestion d’un restaurant demande une multitude de savoir-faire et savoir-être : il ne suffit pas de cuisiner et de servir. L’expérience client est primordiale, c’est elle qui permet de créer une clientèle fidèle. Pour cela, la question de personnel, des ressources humaines et donc du recrutement se pose.
Les challenges de recrutement dans l’industrie de la restauration sont nombreux : manque de qualification, turnover trop important, vieillissement de la main d’œuvre, coûts de la formation, concurrence, saisonnalité de l’offre et de la demande, et tout simplement le peu de connaissances en recrutement.
Dans ce contexte, et dans une logique de rapidité et d’efficience, AKME performance vous facilite le travail en recrutant les bons collaborateurs au service de vos clients. Passionnés par ce secteur d’activité nous mettons tout en œuvre pour satisfaire vos besoins de compétences.
La période de transition digitale est désormais derrière nous. Néanmoins le digital représente de nouveaux challenges en terme de recrutement et de ressources humaines. Le digital évoluant extrêmement rapidement, les challenges liés à la digitalisation persistent et se diversifient.
Deux exemples d’enjeux quant au recrutement dans le monde du digital et de l’informatique sont :
AKME performance vous accompagne dans la recherche de talents dans le secteur IT (aussi nommé technologie de l’information) :
Nous avons constaté que la distinction fondamentale entre les entreprises qui sont capables de combler leurs besoins en talents numériques et celles qui ont du mal n’est pas qu’elles paient plus pour les recrues, ni dépensent plus pour les former. Dans tous les secteurs, notamment le domaine informatique et l’industrie du digital, ce sont les candidats qui choisissent l’entreprise. C’est pour cela qu’AKME performance vous propose un accompagnement pour vous aider à définir votre marque employeur de sorte à développer votre attractivité et attirer de nouveaux talents.
Peu de secteurs de l’économie incarnent un milieu de travail en évolution rapide comme l’industrie. Avec des progrès technologiques rapides ainsi qu’une immense empreinte financière et d’emploi, les départements RH des entreprises industrielles doivent absolument évoluer avec l’industrie, leurs organisations et la main-d’œuvre en général afin de suivre le rythme des changements rapides propres à cet environnement. Bien sûr, la croissance rapide de la fabrication est, à bien des égards, un très bon problème. Cependant, diriger efficacement les organisations vers un avenir prospère n’est pas seulement essentiel pour les entreprises individuelles, mais aussi pour l’ensemble de l’économie.
Malheureusement, les problèmes posés par le recrutement dans le secteur de l’industrie sont profondément enracinés et, à certains égards, systémiques d’un point de vue sociétal. Compte tenu de la spécificité de nombreux postes – par exemple, des ingénieurs civils hautement spécialisés dotés de compétences et d’aptitudes spécifiques – la nature de nombreux postes vacants limite intrinsèquement le nombre de candidats potentiels qualifiés.
Pour relever avec succès ces défis de recrutement, les services RH de fabrication doivent apprendre à concurrencer les autres industries – les startups en particulier – pour commencer à combler leurs lacunes de talents. En d’autres termes, les sociétes industrielles doivent adopter une stratégie axée sur les études de marché – ou un ensemble d’outils comparables – pour communiquer et attirer avec succès les diplômés qui accordent une grande valeur à une mentalité de startup qui se concentre sur l’innovation et la stimulation du travail.
Il incombe aux ressources humaines d’identifier correctement les défis qui existent actuellement dans le secteur pour tirer parti des opportunités offertes par l’innovation et utiliser pleinement le potentiel et l’importance considérables du secteur dans une stratégie de recrutement notamment. AKME performance vous aide à bien comprendre ces défis avant de vous proposer un accompagnement qui apportera des solutions efficaces et innovantes.
Alors que la technologie émerge pour aider à rationaliser les processus, les organisations financières sont parmi les nombreuses industries engagées dans le processus de transformation digitale. Pour s’adapter à ce changement, ils doivent ajuster leurs talents et leurs stratégies commerciales, et ce de manière rentable.
En terme de ressources humaines et de recrutement, cinq challenges importants sont à relever dans le secteur bancaire : l’écart de compétences, la pénurie de candidats en milieu de carrière, le besoin de conserver les talents « millennials », la nécessité de créer une culture d’entreprise attractive, les demandeurs d’emploi ont plus de choix et plus de pouvoir.
Par-dessus tout, l’industrie des services financiers doit apprendre à s’adapter. À l’instar d’autres secteurs, les services financiers reconnaissent qu’attirer et retenir les meilleurs talents est beaucoup plus difficile que par le passé. Mais ces défis conduisent à de nouvelles façons de considérer des choses comme les aptitudes et les compétences requises, le besoin d’une expérience spécifique de l’industrie et l’importance de pouvoir former du personnel nouveau et existant pour répondre aux besoins actuels et futurs.
Lorsqu’il s’agit de recrutement dans le secteur bancaire, nous travaillons en étroite collaboration avec Pascal Guignard, membre du cabinet de conseil Thurgovia spécialisé dans de domaine bancaire mondial depuis plus de 30 ans. Une alliance parfaite pour vous accompagner dans vos recrutements et vos besoins en terme de ressources humaines.
Alexandre Gevensan, coach certifié, co-fondateur d'AKME performance définit les enjeux d'un bon recrutement. ...